Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Café philo du 19 février 2016: L'APPORT PHILOSOPHIQUE DU VOYAGE SELON MONTAIGNE, par Jacques Hébert

Aller en bas

19012016

Message 

Café philo du 19 février 2016: L'APPORT PHILOSOPHIQUE DU VOYAGE SELON MONTAIGNE, par Jacques Hébert Empty Café philo du 19 février 2016: L'APPORT PHILOSOPHIQUE DU VOYAGE SELON MONTAIGNE, par Jacques Hébert




VENDREDI 19 FEVRIER 2016
            à 18 heures 30 au restaurant "La Bécassière" (Montauroux).


    " L'APPORT PHILOSOPHIQUE DU VOYAGE SELON MONTAIGNE "


             Montaigne  répond ordinairement à ceux qui lui "demandent raison" de ses voyages : "je sais ce que je fuis, mais non pas ce que je cherche".
             Que trouve-t-il chemin faisant ? Que fuit-il donc ? Pourquoi ?
         
             Nous répondrons à cette double question "en voyageant" à travers les "Essais", sa vaste œuvre immortelle.
             PRECISION NOTABLE EVIDENTE : tous ceux qui le désireront - entre deux petites présentations des deux volets de ce thème et après naturellement - pourront non seulement poser des questions mais aussi faire part des enseignements que leur ont apportés leurs propres voyages. Ces interventions se grefferont très bien sur l'exposé car Montaigne est toujours actuel (par exemple, jeudi 21 janvier à 16 heures a lieu au Centre Universitaire Méditerranéen (C.U.M.) de Nice, 65 Promenade des Anglais, une conférence sur : " Quoi de neuf ? Montaigne ! ").

             Pour ceux qui voudraient s'informer à l'avance sur le sujet, une suggestion : la lecture du chapitre 9 du Livre III des "Essais", intitulé : "De la Vanité". Je ferai d'ailleurs écouter un court extrait de ce texte : c'est un vieil enregistrement du temps de Montaigne, bien sûr !
             Cet auteur de la Renaissance n'est pas extrêmement difficile à lire : ce n'est pas de l'ancien français, mais un français d'une exquise saveur (édition conseillée : "Classiques Modernes : Montaigne, "Les Essais"; La Pochothèque).
             Je suppose qu'à la suite de cette séance plusieurs désireront lire davantage Montaigne, faire lire étant un des objectifs, souvent atteint, des cafés-philo, comme des Universités Populaires ou des Universités du Temps libre.


                                                                          Jacques Hébert
Administrateur
Administrateur
Admin

Messages : 89

https://cafe-philo.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit
- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum