Résumé de la séance par Nicole Adamczewski

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22022016

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Résumé de la séance par Nicole Adamczewski




Montaigne et le voyage et nos amis philosophes

Dans un premier temps, la présentation très documentée de Jacques Hébert :
Montaigne , le voyageur est ouvert , curieux de tout , disponible décrit le voyageur idéal sous les
trait d'une disposition à la tolérance , à différence , comme une innocence à construire , comme un
rejet des préjugés.
Le « voyager me semble un exercice profitable .l âme y a une continuelle excitation à remarquer
des choses inconnues et nouvelles » .Montaigne observe : « la diversité des façons d'une nation à
une autre ne me touche que par le plaisir de la variété .Chaque usage a sa raison » .
Montaigne insiste sur le caractère formateur et éducatif du voyage.
Mais Montaigne est un philosophe politique , il cherche dans les voyages les bases d'un
humanisme , de ce qui peut réconcilier les hommes dans une époque troublée par les guerres ou de
religions ou guerres civiles . Le voyage permet de relativiser , de comparer les mœurs . Et pour le
philosophe cette observation fonde les bases d'une recherche de liberté et de paix ;
Jacques nous présente aussi Stefan Zweig qui sent proche de Montaigne « enfant qui grandit
quand « la commence la guerre qui ,ses fanatiques oppositions d'idéologies qui dévastent la France
aussi totalement qu'aujourd’hui les fureurs sociales et nationales détruisent le monde d'un bout à l'autre.
Jacques pour finir nous propose de voyager dans l œuvre de Montaigne , de voyager dans les
livres et de voyager dans la langue si riche et surprenante des essais .

Les questions suivantes ont été posées,discutées , tous se sont frotté la cervelle à celle d'autrui ;
La difficulté des voyages de l époque . La nature de son « sac à dos »
Le nombre de personnes voyageant avec Montaigne
Le coté aventureux et dangereux
Montaigne fuyait-il ou était il courageux ?différence avec Descartes
Montaigne a appris l'italien sur place mais parlait-il allemand ?
Carte de l'itinéraire de Montaigne a été comparée aux chemins de migrations établis par les généalogistes
Le voyage a un but thérapeutique d'autant qu'il partait vers des villes d'eaux pour se soigner de la maladie des pierres
La saint Barthélemy.
Le voyage et l'itinéraire et la destination
L'homme est nomade ou sédentaire . Deux profils . Déjà décrits dans la bible .
L'errance ?
Est-ce que le voyage est une conquête ou bien la sédentarisation .
Les charmes de l étranger quand il est chez lui et son brusque manque d’exotisme quand il vit sur le même palier
Le tourisme qui est une industrie
Les instincts grégaires des compatriotes à l étranger qui se retrouvent entre eux
Le voyage est-il vraiment exercice de tolérance
Montaigne est il le précurseur de Montesquieu et de l'esprit des Lois ?
Est ce que comme l'écrit Michel Onfray dans la théorie du voyage , en voyage, ce que l'âme
embarque au départ se retrouve à l'arrivée décuplé. ?
Le voyage comme expérience socratique pour se connaître soi même
Le pèlerinage et le cote expiatoire du voyage au travers de la douleur du corps ­voyageur.
Le voyage implique le retour . À la différence de l exil .
Les souvenirs sont une poétique d'autant plus intense qu'on a réussi à penser dans la langue du pays visité .
Le manque de diversité dans le voyage dans la mondialisation . La déception près de l'Annapurna
à voir le Même , les mêmes téléphones , les même tablettes , la même société de consommation .
Tristes tropiques . Comment on déplorait déjà dans les années 50 , avec Lévy Strauss, l'uniformisation des cultures à venir .
La nostalgie à la Du Bellay du pays natal
Les étrangers pas prêts à la rencontre
Jack Kerouac .Sur la route et le phénomène de la Beat génération et ensuite les chemins de Katmandou .
Le nomadisme vu par Deleuze . Milles plateaux

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