"L'art de Masaccio" par Gérard Saccoccini, Tourrettes Héritage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

"L'art de Masaccio" par Gérard Saccoccini, Tourrettes Héritage

Message par Administrateur le Jeu 3 Mar - 11:38

[size=32]Mercredi 9 Mars 2016[/size]
18 heures Salle des Associations à Tourrettes
Diapo-conférence par Gérard Saccoccini
 
 

[size=32]L'ART DE MASACCIO, OU L'UNIVERS HUMAINEMENT HABITABLE
[/size] 

" Le talent de Masaccio fut de fondre et synthétiser le génie créateur hors du commun de Brunelleschi et de Donatello et de donner naissance au courant d’expression picturale le plus puissant de la Renaissance, dont la ligne d’influence directe le lia, avec Masolino, à Filippo Lippi, à Botticelli et à Filippino Lippi.

L’impulsion majeure et conductrice du mouvement sera donnée par l’architecture et, principalement, par Filippo Brunelleschi qui, alors qu’en France s’épanouit le gothique flamboyant, s’affirme comme le théoricien le plus précis de la perspective par l’étude de la projection géométrique dans l’espace.

Le réalisme du dessin, la connaissance mathématique de l’espace et de l’anatomie humaine, l’ordre logique et rationnel de l’image, seront les critères de la plus ou moins grande appartenance des artistes florentins à ce mouvement, en fonction de la rigueur apportée dans leurs applications.

Les caractéristiques en sont la maitrise de l’espace perspectif, le rationalisme, le synthétisme et le réalisme expressif.


Ainsi se construisit la peinture de la Renaissance, en tirant profit des résultats des recherches faites par les sculpteurs, comme Ghiberti et Donatello, et les architectes comme Brunelleschi, Michelozzo et Alberti."
avatar
Administrateur
Admin

Messages : 89

http://cafe-philo.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum