La démocratie, ça devrait être quoi ? "Du bricolage?"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La démocratie, ça devrait être quoi ? "Du bricolage?"

Message par Bernard le Mar 8 Nov - 12:57

Ce titre correspond à un dossier du Philosophie magazine du mois de novembre.

"A prendre le terme dans la rigueur de l'acception, il n'a jamais existé de véritable démocratie, et il n'en existera jamais". C'est le terrible constat que fait J.J.Rousseau dans le Contrat social. Il poursuit :"On ne peut imaginer que le peuple reste incessamment assemblé pour vaquer aux affaires publiques" et il faut donc établir des "commissions", c'est à dire des intermédiaires, sans quoi la collectivité est ingouvernable.

La démocratie n'est donc pas un régime, comme le souligne le philosophe Alexandre Lacroix, mais "elle n'en reste pas moins une exigence qui vient s'appliquer de l'extérieur à toute forme de gouvernement et d'administration. ... Accorder à chacun le maximum de liberté, faire en sorte que tous soient traités de façon égale : voilà les principes minimaux. Avec ces prémices, la démocratie, c'est toujours un peu du bricolage".

L'article se poursuit en analysant le "bricolage athénien" et la démocratie représentative actuelle où "d'une part les citoyens ne se sentent plus représentés par les élus ... et  où d'autre part, la société civile est loin d'être dupe et passive, le mécontentement gronde, tandis que les initiatives fleurissent".
L'article suivant est de Pierre Rosanvallon : très intéressant à analyser ....

Cela pourrait-il, dans les mois à venir, faire l'objet d'un débat ? ? ?

Bernard Millereux

Bernard

Messages : 143

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum