La démocratie, ça devrait être quoi ? "Du bricolage?"
Café Philo du pays de Fayence :: Bibliothèque philosophique en ligne :: Propositions et commentaires de lectures
La démocratie, ça devrait être quoi ? "Du bricolage?"
"A prendre le terme dans la rigueur de l'acception, il n'a jamais existé de véritable démocratie, et il n'en existera jamais". C'est le terrible constat que fait J.J.Rousseau dans le Contrat social. Il poursuit :"On ne peut imaginer que le peuple reste incessamment assemblé pour vaquer aux affaires publiques" et il faut donc établir des "commissions", c'est à dire des intermédiaires, sans quoi la collectivité est ingouvernable.
La démocratie n'est donc pas un régime, comme le souligne le philosophe Alexandre Lacroix, mais "elle n'en reste pas moins une exigence qui vient s'appliquer de l'extérieur à toute forme de gouvernement et d'administration. ... Accorder à chacun le maximum de liberté, faire en sorte que tous soient traités de façon égale : voilà les principes minimaux. Avec ces prémices, la démocratie, c'est toujours un peu du bricolage".
L'article se poursuit en analysant le "bricolage athénien" et la démocratie représentative actuelle où "d'une part les citoyens ne se sentent plus représentés par les élus ... et où d'autre part, la société civile est loin d'être dupe et passive, le mécontentement gronde, tandis que les initiatives fleurissent".
L'article suivant est de Pierre Rosanvallon : très intéressant à analyser ....
Cela pourrait-il, dans les mois à venir, faire l'objet d'un débat ? ? ?
Bernard Millereux
Bernard- Messages : 153
Café Philo du pays de Fayence :: Bibliothèque philosophique en ligne :: Propositions et commentaires de lectures
|
|
» « Le Monde » publie l’appel d’économistes, de responsables politiques, d’artistes, de philosophes, de syndicalistes pour demander un pacte finance-climat.
» Les paradis fiscaux : Ronen Palan, un spécialiste de ces problèmes, juge qu'ils sont un corollaire de la mondialisation et que la liste noire ne permet pas de s'y attaquer.
» L'anthropologue Tidiane N'Diaye analyse l'esclavage ancien et moderne : en particulier les raisons qui expliquent la disparition ou le très petit nombre de noirs dans les pays musulmans.
» Un collectif d'intellectuels contre la "banalisation de l'antisémitisme" à l'université"
» Un collectif d'intellectuels contre la "banalisation de l'antisémitisme" à l'université"
» Deux intellectuels africains analysent et proposent :"« Face à l’esclavage des Noirs, restaurer la dignité doit devenir une passion africaine »
» Quelle des sociologues : "une sociologie qui se focalise trop sur les discriminations"