En démocratie, bricolage, rejet des structures et des responsables, vont de pair.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

En démocratie, bricolage, rejet des structures et des responsables, vont de pair.

Message par Bernard le Dim 13 Nov - 10:44

Un article du Monde (08/11/16) intitulé "La grande fatigue démocratique des Français" montre que "ce système politique fonctionne de moins en moins bien pour 77 % des personnes interrogées.
Il y a " rejet des structures partisanes et institutionnelles, profonde défiance vis à vis des responsables politiques en général et de l'exécutif en particulier. Le malaise, sinon la crise démocratique qui touche la France (comme d'autres pays comparables) n'est pas chose nouvelle. Les derniers résultats d'une enquête Ipsos-Sopra Steria pour le Monde, l'Institut Montaigne et Sciences Po, en révèlent l'ampleur. Elle est considérable.
Ce sondage a été réalisé par Internet du 21 au 25 octobre? Une enquête similaire avait été publiée en février 2014 ... :l'insatisfaction des Français sur le fonctionnement de notre système démocratique est non seulement massive, mais croissante.
Ainsi, 57 % des personnes interrogées - 78 % des sympathisants du Front national et 66 ù de ceux du Front de gauche - estiment que la démocratie fonctionne mal. Pire encore : plus des trois quarts des sondés pensent que ce sytème démocratique fonctionne  "de moins en moins bien". Soit 14 % de plus qu'en 2014."
Ce sondage confirme :
-- l'analyse de l'historien Rosanvallon dans le Philosophie magazine de novembre (voir le précédent commentaire dans la colonne déroulante "derniers sujets").
-- un sondage analysé par "Philosophie magazine" dans les années 2010/2011 (de mémoire !).
Bernard

Bernard

Messages : 106

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum