Les inégalités de richesse et de revenus dans le monde favorisent-elles la croissance ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les inégalités de richesse et de revenus dans le monde favorisent-elles la croissance ?

Message par Bernard le Mar 17 Jan - 15:31

Deux études récentes, qui s'ajoutent à d'autres, semblent (il faut être prudent) apporter une réponse négative à cette question.

http://www.lesechos.fr/monde/enjeux-internationaux/0211696169476-huit-milliardaires-detiennent-autant-de-richesses-que-la-moitie-la-plus-pauvre-du-monde-2057425.php

Huit milliardaires détiennent autant de richesses que la moitié la plus pauvre du monde

LES ECHOS Le 16/01 à 07:49Mis à jour à 15:06 


+VIDEO. Jamais ce décalage entre les plus riches et les plus pauvres n'a été aussi important, dénonce l’ONG britannique Oxfam.

Bill Gates, Amancio Ortega, Warren Buffett, Carlos Slim, Jeff Bezos, Mark Zuckerberg, Larry Ellison et Michael Bloomberg. A eux huit, ces hommes les plus fortunés de la planète détiennent autant de richesses que la moitié la plus pauvre de la population mondiale, ce qui représente 3,6 milliards de personnes, selon l'ONG britannique Oxfam.



http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/06/15/les-inegalites-de-revenus-nuisent-a-la-croissance_4654546_3234.html
 Les inégalités de revenus nuisent à la croissance


Un document de travail du Fonds monétaire international (FMI) conteste la théorie libérale du « ruissellement », selon laquelle l’enrichissement des plus riches bLes tenants de la théorie du « ruissellement » ou « trickle down », selon laquelle les revenus des plus riches contribueraient à la croissance, ont du souci à se faire : des économistes du Fonds monétaire international (FMI) contestent ouvertement cette approche. Dans une étude sur les causes et les conséquences des inégalités, présentée lundi 15 juin, ils établissent au contraire que, plus la fortune des riches s’accroît, moins forte est la croissance.


Bonne lecture


Bernard



Bernard

Messages : 135

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum