Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Joseph Stiglitz : "Les perdants de la mondialisation sont les premières victimes de Trump".Une augmentation du populisme ?

Aller en bas

Joseph Stiglitz : "Les perdants de la mondialisation sont les premières victimes de Trump".Une augmentation du populisme ? Empty Joseph Stiglitz : "Les perdants de la mondialisation sont les premières victimes de Trump".Une augmentation du populisme ?

Message par Bernard Ven 3 Fév - 10:56

http://abonnes.lemonde.fr/economie/article/2017/02/02/joseph-stiglitz-les-perdants-de-la-mondialisation-seront-les-premieres-victimes-de-trump_5073417_3234.html

 

[size=32]Joseph Stiglitz : « Les perdants de la mondialisation sont les premières victimes de Trump »[/size]

Le Prix Nobel d’économie Joseph Stiglitz et l’économiste français Gaël Giraud mettent en garde contre le protectionnisme prôné par le nouveau président américain.


Aux Etats-Unis, les perdants de la mondialisation ont voté pour Donald Trump. Ils seront déçus. Pire, le projet protectionniste du nouveau président américain pénalisera d’abord les classes populaires, expliquent le Prix Nobel d’économie (2001) Joseph Stiglitz et Gaël Giraud, chef économiste de l’Agence française de développement directeur de recherche au CNRS. Ils appellent l’Europe à résister au piège populiste. Et à profiter du repli américain pour réécrire la gouvernance économique mondiale sur des bases plus équilibrées.


Vous dénoncez depuis des années les excès de la mondialisation, qui alimentent la hausse des inégalités. Le protectionnisme prôné par Trump peut-il être une solution ?

Joseph Stiglitz : Non. L’ironie est que les personnes qui ont le plus souffert ces vingt-cinq dernières années en seront les premières victimes. Le programme de Donald Trump risque d’enclencher un cercle vicieux. En réduisant les impôts pour les plus riches, il va creuser le déficit. Ce déficit devra être financé par l’entrée de capitaux étrangers, ce qui fera mécaniquement monter le dollar, tout comme les restrictions au commerce qu’il veut imposer. Or, le dollar fort va pénaliser durement le secteur industriel exportateur. M. Trump sauvera peut-être quelques centaines de jobs en convainquant des usines de ne pas délocaliser, mais cela ne compensera pas les emplois ainsi perdus.

Gaël Giraud : Le bassin atlantique nord court le risque de suivre le même chemin que dans les années 1930. L’économiste Karl Polanyi l’a très bien décrit dans La Grande Transformation, en 1944 : la privatisation des ressources naturelles, du travail et de la monnaie amorcée depuis la première vague de mondialisation, à la fin du XIXsiècle, a conduit à une hausse des inégalités, au chômage et une dépression déflationniste après le krach financier de 1929 intolérables pour les sociétés ouest-européennes. Ces évolutions ont provoqué une forte réaction populiste, analogue à ce que nous observons aujourd’hui. La question est de savoir si nous saurons éviter les sorties de route antidémocratiques des années 1930, y compris, et c’est nouveau, outre-Atlantique.

Voir le lien pour la suite
Bonne lecture
Bernard

Bernard

Messages : 153

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum