Une pensée africaine se développe : universalisme ou relativisme ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Une pensée africaine se développe : universalisme ou relativisme ?

Message par Bernard le Ven 19 Mai - 18:27

http://abonnes.lemonde.fr/afrique/article/2016/10/28/les-dix-penseurs-africains-qui-veulent-achever-l-emancipation-du-continent_5021853_3212.html

[size=31]Les dix penseurs africains qui veulent achever l’émancipation du continent[/size]

Portraits des intellectuels les plus féconds dans le renouveau d’une pensée africaine « décolonisée ».

C’est sur l’impulsion de Felwine Sarr et Achille Mbembe que s’ouvre, à Dakar et à Saint-Louis, ce vendredi 28 octobre, la première édition des Ateliers de la pensée.

Un rendez-vous appelé à faire date et auquel l’écrivain sénégalais et l’historien camerounais ont convié plusieurs personnalités africaines à élaborer le renouveau d’une pensée africaine plurielle et dégagée, entre autres, du post-colonialisme. Une entreprise de « décolonisation mentale ». Portraits.

http://abonnes.lemonde.fr/afrique/article/2017/04/30/l-afrique-est-bien-placee-pour-apporter-des-reponses-a-un-occident-en-constante-inquietude_5120354_3212.html

« L’Afrique est bien placée pour apporter des réponses à un Occident en constante inquiétude »

Pour la journaliste Marie Lora-Mungai, la résilience est l’une des grandes forces du continent et un atout qu’elle pourrait transmettre au monde.

Que nous réserve l’avenir ? Depuis que les sociétés occidentales sont entrées dans un état permanent d’imprévisibilité, d’insécurité et d’instabilité, les quelques experts qui osent encore avancer des prédictions le font désormais avec une nouvelle humilité. L’accélération turbulente du rythme de l’histoire, qui a débuté avec la crise financière de 2008 et a pris depuis de nombreuses formes, culminant avec le double choc du Brexit et de l’élection de Donald Trump, nous a laissés avec la nausée. Alors que le système et les valeurs que l’on croyait acquis sont aujourd’hui contestés en Europe et en Amérique, les pays occidentaux sont confrontés à la perspective d’un avenir profondément incertain.

http://abonnes.lemonde.fr/afrique/article/2016/12/16/l-afrique-doit-se-regarder-et-regarder-le-monde-avec-ses-propres-lunettes_5050251_3212.html

[size=31]« L’Afrique doit se regarder et regarder le monde avec ses propres lunettes »[/size]

Le Codesria est un réseau qui rassemble des milliers de chercheurs africains en sciences sociales. Entretien avec Ebrima Sall, son secrétaire exécutif.


Créé en 1973, l’actuel Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (Codesria), basé à Dakar, rassemble environ 3 000 membres (des institutions de recherche, des universitaires, des intellectuels au sens large). Une ONG dont le budget atteint 10 millions de dollars (9,57 millions d’euros, financés essentiellement par les coopérations scandinaves, l’Etat sénégalais, l’ONU et des fondations américaines à l’instar de Canergie, Rockefeller, Mellon ou encore Open Society.


Son but est promouvoir une réflexion africaine en aidant à l’édition d’ouvrages et de revues, à leur diffusion (notamment en les traduisant et en les mettant en libre accès sur son site Internet), en rédigeant des recommandations et en organisant de nombreuses rencontres.
Pour la suite voir les liens
Bonne lecture
Bernard

Bernard

Messages : 153

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum