Naissance,principes et charte des cafés-philo.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Naissance,principes et charte des cafés-philo.

Message par Bernard le Mar 13 Oct - 19:39

Bonjour,
Voici des généralités qui peuvent précéder notre propre charte  notre propre fonctionnement,  qui pourront ainsi, avec votre accord éventuel, s'y référer.
Bonne lecture
Bernard


Cette pratique originale de la philosophie dans la cité est née à Paris, en décembre 1992 au Café des Pharesplace de la Bastille, avec le philosophe Marc Sautet, qui y menait une discussion publique tous les dimanches matin à 11 heures. Il y acquit une certaine popularité grâce à son charisme et au fait que le phénomène a intéressé les médias.
Marc Sautet est décédé en 1998, mais le café-philo du Café des Phares existe toujours, animé par une équipe qui se relaie. Des séances ont lieu tous les dimanches matin de l’année et l’endroit est devenu une véritable institution parisienne, avec une moyenne entre 80 et 100 personnes chaque dimanche de l’année, recevant, de temps en temps des personnalités du monde intellectuel, comme Edgar Morin ou des universitaires de renom comme Christian Godin, ainsi que, régulièrement, la visite de journalistes et de curieux du monde entier. Le Café des Phares s'est récemment doté d'un site web qui propose des archives audio des débats, des articles écrits et commentés par les participants ainsi que plusieurs forums de discussion.
Presque tout de suite les Café Philo se sont diffusés dans l'Europe et dans le monde, même si la France en reste le centre.
Les adversaires du café philo y voient la consécration de l’opinion de la « caverne »  de Platon (doxologie), une confusion entre discuter et philosopher, entre philosophie et démocratie, concepts et « sujets de société », avec des dérives possibles de psychologisation et de sophistique. Ses promoteurs postulent au contraire, dans une perspective démocratique, « l’éducabilité philosophique » de tous, et défendent la possibilité d’apprendre à philosopher en discutant par un travail collectif de critique des préjugés. D’où l’importance, pour le groupe, au-delà de la convivialité et du droit d’expression de chacun, de partager une visée philosophique, c’est à dire des efforts de problématisation, de conceptualisation et d’argumentation rationnelle : c’est le rôle de l’animateur d’y veiller.
 Il s’agit d’une réunion d’environ deux heures où, après le lancement d’une question choisie par vote sur le moment à partir des propositions des participants, ou décidée à l’avance et brièvement introduite, une discussion s’installe, conduite par un animateur, pour tenter de la traiter philosophiquement à partir des échanges entre présents. Il ne s’agit donc ni d’un cours, ni d’une conférence suivie de questions, mais d’un débat où chacun peut s’exprimer.
W :Aujourd'hui, force est de constater que les questions philosophiques, la recherche de sens se sont emparées de nos sociétés, le sociologue Émile Durkheim y verrait les symptômes d'une anomie ( a-privatif et nómos-norme = privé de normes, sans loi) à l'œuvre. Le désir de s'interroger témoigne précisément d'une modernité mondialisée qui, en entrainant une perte de repères (perte des normes), pousse les individus et les sociétés à s'interroger sur ce qui fait sens aujourd'hui.
Source:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Rappel de la DÉCLARATION DES CAFÉS-PHILO
Les acteurs du second colloque international de Castres, réunis le 25 novembre 2000, invitant à participer à des cafés-philo et à en créer, proposent les principes suivants :
Art. 1 - DU PUBLIC
Le café philosophique est ouvert à tous les publics, sans distinction de condition sociale, origine, âge, niveau d'étude et culture personnelle.
Art. 2 - DE LA PAROLE
Chacun a accès à la prise de parole dans le cadre de règles d'échange égalitaires favorisant la participation quels que soient les qualités oratoires, l'instruction, les connaissances, la culture, les difficultés d'élocution, les éventuels handicaps.
Art. 3 - DU SUJET
Les participants ont la possibilité de proposer un sujet et éventuellement de le présenter.
Art. 4 - DU DÉROULEMENT
Le débat peut s'appuyer sur un texte ou être précédé d'un exposé introductif permettant d'entrer dans la problématique du sujet ; la discussion postérieure évitant alors un dialogue systématique avec l'intervenant qui ne se positionne pas en conférencier.
Art. 5 - DE L'ORGANISATION
L'animation et la distribution de parole peuvent être l'objet d'une organisation collégiale, spontanée, convenue ou formée en association, ouverte aux désirs et à la volonté des participants.
Art. 6 - DE L'AUTONOMIE
Le café philosophique, espace neutre et laïque proposant la liberté de pensée et d'expression ainsi que l'écoute active et positive, est autonome vis-à-vis de tout groupe religieux ou politique et de leurs dogmes et doctrines. Ecartant toute forme de prosélytisme et de propagande, il permet de réfléchir ensemble afin d'essayer de penser davantage par soi-même.
Art. 7 - DE L'ÉTHIQUE
Le café-philo refuse les propos agressifs, péremptoires ou discriminatoires ainsi que les critiques nominatives, le dépassement des préjugés étant une condition essentielle à une vivacité féconde du débat.
Art. 8- DE LA CITOYENNETÉ
Les problématiques du café philosophique concernent également des questions de société ; pour une pratique citoyenne de la philosophie tournée vers l'humain, la cité et un progrès véritable, maîtrisé et choisi par tous.
Art. 9 - DE L'AVENIR
La présente déclaration n'a pas pour objet de fédérer les cafés philosophiques se reconnaissant ou souhaitant tendre vers ces valeurs et pratiques, mais d'influer sur l'évolution de ce phénomène de société que nous considérons comme une manifestation de la volonté populaire en matière d'expression, d'esprit critique et de démocratie. Ce texte sera porté à la connaissance de tous les cafés-philo qui voient régulièrement le jour partout en France et dans le monde.

Diotime, n°27 (10/2005)
Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Café_philosophique

Bernard

Messages : 115

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum