Café philo à Spéracèdes: La religion
Café philo à Spéracèdes: La religion
La religion aide l’homme à cheminer vers un absolu de perfection, de beauté et de grandeur.
Mais elle peut le conduire à des crimes les plus abominables. Faut-il l’incriminer ou bien faut-il accuser le monstre qui sommeille en chaque homme ? Face à elle, faut-il espérer ou désespérer de la raison ?
Philippe Pophillat, professeur de philosophie.
Un covoiturage peut, comme la dernière fois, s’organiser avec un départ centre Agora au plus tard à 19 h 25 : j’attends les demandes ....
» « Le Monde » publie l’appel d’économistes, de responsables politiques, d’artistes, de philosophes, de syndicalistes pour demander un pacte finance-climat.
» Les paradis fiscaux : Ronen Palan, un spécialiste de ces problèmes, juge qu'ils sont un corollaire de la mondialisation et que la liste noire ne permet pas de s'y attaquer.
» L'anthropologue Tidiane N'Diaye analyse l'esclavage ancien et moderne : en particulier les raisons qui expliquent la disparition ou le très petit nombre de noirs dans les pays musulmans.
» Un collectif d'intellectuels contre la "banalisation de l'antisémitisme" à l'université"
» Un collectif d'intellectuels contre la "banalisation de l'antisémitisme" à l'université"
» Deux intellectuels africains analysent et proposent :"« Face à l’esclavage des Noirs, restaurer la dignité doit devenir une passion africaine »
» Quelle des sociologues : "une sociologie qui se focalise trop sur les discriminations"