Naissance,principes et charte des cafés-philo.
Café Philo du pays de Fayence :: Présentation du Forum :: Proposition de charte propre au Café Philo
Naissance,principes et charte des cafés-philo.
Voici des généralités qui peuvent précéder notre propre charte notre propre fonctionnement, qui pourront ainsi, avec votre accord éventuel, s'y référer.
Bonne lecture
Bernard
Cette pratique originale de la philosophie dans la cité est née à Paris, en décembre 1992 au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], avec le philosophe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui y menait une discussion publique tous les dimanches matin à 11 heures. Il y acquit une certaine popularité grâce à son charisme et au fait que le phénomène a intéressé les médias.
Marc Sautet est décédé en 1998, mais le café-philo du Café des Phares existe toujours, animé par une équipe qui se relaie. Des séances ont lieu tous les dimanches matin de l’année et l’endroit est devenu une véritable institution parisienne, avec une moyenne entre 80 et 100 personnes chaque dimanche de l’année, recevant, de temps en temps des personnalités du monde intellectuel, comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou des universitaires de renom comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ainsi que, régulièrement, la visite de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et de curieux du monde entier. Le Café des Phares s'est récemment doté d'un site web qui propose des archives audio des débats, des articles écrits et commentés par les participants ainsi que plusieurs forums de discussion.
Presque tout de suite les Café Philo se sont diffusés dans l'Europe et dans le monde, même si la France en reste le centre.
Les adversaires du café philo y voient la consécration de l’opinion de la « caverne » de Platon (doxologie), une confusion entre discuter et philosopher, entre philosophie et démocratie, concepts et « sujets de société », avec des dérives possibles de psychologisation et de sophistique. Ses promoteurs postulent au contraire, dans une perspective démocratique, « l’éducabilité philosophique » de tous, et défendent la possibilité d’apprendre à philosopher en discutant par un travail collectif de critique des préjugés. D’où l’importance, pour le groupe, au-delà de la convivialité et du droit d’expression de chacun, de partager une visée philosophique, c’est à dire des efforts de problématisation, de conceptualisation et d’argumentation rationnelle : c’est le rôle de l’animateur d’y veiller.
Il s’agit d’une réunion d’environ deux heures où, après le lancement d’une question choisie par vote sur le moment à partir des propositions des participants, ou décidée à l’avance et brièvement introduite, une discussion s’installe, conduite par un animateur, pour tenter de la traiter philosophiquement à partir des échanges entre présents. Il ne s’agit donc ni d’un cours, ni d’une conférence suivie de questions, mais d’un débat où chacun peut s’exprimer.
W :Aujourd'hui, force est de constater que les questions philosophiques, la recherche de sens se sont emparées de nos sociétés, le sociologue [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] y verrait les symptômes d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ( a-privatif et nómos-norme = privé de normes, sans loi) à l'œuvre. Le désir de s'interroger témoigne précisément d'une modernité mondialisée qui, en entrainant une perte de repères (perte des normes), pousse les individus et les sociétés à s'interroger sur ce qui fait sens aujourd'hui.
Source:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Rappel de la DÉCLARATION DES CAFÉS-PHILO
Bernard- Messages : 153
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