Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Résumé de l'intervention de Eric Hantute

Aller en bas

01122015

Message 

Résumé de l'intervention de Eric Hantute Empty Résumé de l'intervention de Eric Hantute




   Le café philo a débuté par l'exposition de la thèse de Kant concernant l'acte moral. Nous nous sommes donc demandés: à quels critères doit se soumettre un comportement si l'on veut qu'il soit moral? En résumé, il doit pouvoir se présneter sous la forme d'un impératif catégorique (et non hypothétique). C'est ce qu'on nomme le rigorisme kantien. J'ai mis l'accent sur l'importance de la pureté de l'intention chez Kant: l'action ne doit pas être conforme au devoir (ressembler du dehors à une bonne action) ; elle doit être faite par devoir. Cela nous a permis de réfléchir sur la nature des principes moraux. Ceux-ci doivent être absolus, inconditionnels: un comportement ne peut pas être bon un jour et pas le lendemain.
   Ensuite, j'ai parlé de l'esthétique kantienne qui défend l'idée d'une beauté objective. Encore faut-il distinguer le beau de l'agréable et pouvoir être désintéressé... Enfin, tout ceci m'a permis de montrer à quel point les thèses de Kant étaient idéalistes: il décirt l'homme tel qu'il devrait être et non pas tel qu'il est. Nous avons profité pour nous demander si la philosophie devait tenter de "tirer l'homme vers le haut" ou plutôt de le voir tel qu'il, de déconstruire les mythes et autres idéaux métaphysiques...


Eric Hantute
Professeur de philosophie
Administrateur
Administrateur
Admin

Messages : 89

https://cafe-philo.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit
- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum