-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

A propos de la violence au nom d'un Dieu.

Aller en bas

A propos de la violence au nom d'un Dieu. Empty A propos de la violence au nom d'un Dieu.

Message par Bernard Dim 27 Déc - 20:30

Une littérature, sous plusieurs formes, aborde ce thème : (

==>Le Monde du 26 au 28 décembre : 4 pages de débats sur le thème : "La croyance en un Dieu unique est-elle la source lointaine de l'actuel regain du fanatisme ? Alors que l'on tue encore, en 2015, au nom de  la religion, réflexions sur les relations entre le monothéisme et l'intolérance.

==>Le livre de Jean Soler, "La violence monothéiste" (édition de Fallois) que je me suis procuré, est plein d'érudition avec des thèmes et des analyses très forts ; il distingue la violence commise au nom d'un Dieu unique et les autres violences. Il montre en particulier que deux civilisations polythéistes, formées à la même époque que la constitution de la Bible, la Grèce et la Chine, n'ont pas connu de guerres de religion. Bien sûr il pointe l'influence du modèle biblique, avec sa propension à l'extrémisme, sur l'Occident devenu chrétien, et sur les terres musulmanes. Je me sens moins ignare à sa lecture que je commence à peine !

==>J'ai déjà indiqué, il y a quelques temps, le livre très intéressant de Causse, Cuvillier et Wénin :"Divine violence", ED Cerf

==> Le blog de Sylviane Roche que je présente à part comme d'habitude.

==>rappel également du philosophie magazine de janvier 2016 (avec le dossier : la terreur va-t-elle nous changer)

Bernard Millereux

Bernard

Messages : 153

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum