Le caricaturiste André Gill : exposition à Tourrettes du 30 juillet au 14 août.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le caricaturiste André Gill : exposition à Tourrettes du 30 juillet au 14 août.

Message par Bernard le Jeu 14 Juil - 16:53

« ANDRE GILL L’IMPERTINENT »
Du 30 juillet au 14 août 2016 - Salle des Expositions de Tourrettes
 
Préparée par Jacques Mireur, l’exposition présente un remarquable panorama de l’œuvre de ce peintre, dessinateur, caricaturiste et écrivain, de son vrai nom Louis Alexandre Gosset de Guines.
Caricaturée sous l’allégorie de « Madame Anastasie », la censure fut pour lui une véritable obsession, tant sous l’empire, où le journal « l’Eclipse » fut saisi 22 fois, que sous la République qui ne se privera pas de l’appliquer jusqu’en 1881 ! Comme le rappelle Claude Chanaud : « … la censure politique est un fait récurrent de l’histoire des hommes quand elle hésite entre le dirigisme feutré et la main de fer des totalitaires. ».
Ses premiers dessins furent publiés en 1859, dans « Le Journal Amusant », « Le Hanneton », « La Rue » de Jules Vallès, « Le Charivari », « La Lune » en 1866, « L’Eclipse » en 1868. La même année, il fonde « Gill-Revue », suivie de « La Parodie » (1869-1870), « La Lune Rousse » en 1876, « Les Hommes d’aujourd’hui » en 1878, « La Petite Lune » (1878-1879) et « L’Esclave ivre » en 1881.
Extrêmement prolifique, il dessine sans relâche et certaines des caricatures sont restées célèbres, visant les hommes de son temps, amis ou cibles désignées : Léon Gambetta, Richard Wagner, Alexandre Dumas père, Georges Bizet, Victor Hugo, Charles Dickens, Jules Verne, Adolphe Thiers
 
André Gill représente toute l’histoire du journalisme illustré de la fin du Second Empire et du début de la III° République.

Bernard

Messages : 135

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum