Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Face au "roman national" les historiens montent au front

Aller en bas

Face au "roman national" les historiens montent au front Empty Face au "roman national" les historiens montent au front

Message par Bernard Ven 3 Fév - 10:34

http://abonnes.lemonde.fr/idees/article/2017/02/02/les-historiens-montent-au-front_5073668_3232.html

[size=32]Face au « roman national », les historiens montent au front[/size]

Une jeune garde de chercheurs investit le débat public. Leur but  : faire pièce au «  roman national  », vision monolithique et réactionnaire du pays

Déjà 50 000 exemplaires sortis en trois semaines et trois réimpressions… C’est incontestablement un petit événement, déclenché par un ouvrage qui a rassemblé 122 historiens. Histoire mondiale de la France (Seuil, 800 pages, 29 euros) s’est hissé dans les meilleures ventes d’essais dès son lancement, se classant même, le jour de sa parution, juste derrière la réédition en couleurs de Tintin au pays des Soviets dans les commandes d’Amazon.

Le directeur de l’ouvrage, Patrick Boucheron, professeur au Collège de France et chroniqueur au « Monde des livres », a placé le projet sous l’égide d’un illustre ancêtre, Jules Michelet : « Ce ne serait pas trop de l’histoire du monde pour expliquer la France. »

L’ouvrage déploie une histoire nationale d’un genre nouveau, montrant la lente formation de la France dans les ruptures et les discontinuités, insistant sur les hommes et les influences venus d’ailleurs ou partis d’ici, écornant quelques mythes à la vie dure.

Il ne s’est rien passé à Poitiers en 732, sinon une escarmouche avec les sarrasins comme il y en eut des dizaines d’autres (et d’ailleurs elle n’eut pas lieu à Poitiers) ; saint Martin, l’un des patrons de la Gaule chrétienne, venait de Hongrie ; et la France libre de Charles de Gaulle fut plus africaine que londonienne.


Voir le lien pour la suite

Bonne lecture
Bernard


Bernard

Messages : 153

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum