-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Les philosophes libertariens et ultralibéraux, en association avec la "Silicon valley", veulent créer des îles flottantes : quelles sont les raisons ?

Aller en bas

Les philosophes libertariens et ultralibéraux, en association avec la "Silicon valley", veulent créer des îles flottantes : quelles sont les raisons ? Empty Les philosophes libertariens et ultralibéraux, en association avec la "Silicon valley", veulent créer des îles flottantes : quelles sont les raisons ?

Message par Bernard Ven 19 Mai - 18:00

http://abonnes.lemonde.fr/economie/article/2017/05/15/des-iles-flottantes-en-polynesie-le-projet-fou-des-libertariens-de-la-silicon-valley_5127813_3234.html?xtmc=iles_flottantes_le_projet_fou_des_libertariens&xtcr=1

[size=32]Des îles flottantes en Polynésie, le projet fou des libertariens de la Silicon Valley[/size]

Tahiti est intéressé par le projet du Seasteading Institute, qui veut créer des plate-formes sur l’océan dotées de leur propre gouvernement.

C’est l’une des utopies les plus folles qui soit sortie de la Silicon Valley. Des îles flottantes, qui édictent leur propre système de gouvernement. « Vous en avez assez de la politique et des politiciens ? Lancez votre propre pays ! », propose Joe Quirk, l’un des avocats à San Francisco de la colonisation des mers, ou « seasteading », un terme qui a fait son entrée le 11 avril dans le dictionnaire Oxford. « Pourquoi vouloir coloniser Mars et pas la Terre ? La moitié de la surface du globe n’appartient à aucun Etat », poursuit Joe Quirk. Cette moitié en liberté, c’est l’océan, dernière frontière à échapper au peuplement humain. Aucune réglementation ne s’y applique. Ni taxes ni gouvernement, le rêve des libertariens.

« Vous en avez assez de la politique et des politiciens ? Lancez votre propre pays ! », propose Joe Quirk, partisan du projet.

Les partisans des îles flottantes, rassemblés dans une association à but non lucratif, le Seasteading Institute, estiment que les systèmes actuels de gouvernements sont « incapables de s’adapter aux sociétés technologiques ». Il faut démanteler « le monopole géographique de la gouvernance » et mettre les Etats en concurrence pour attirer les citoyens, plaide Patri Friedman, le cofondateur de l’institut, qui revendique l’héritage intellectuel de son grand-père l’économiste ultralibéral Milton Friedman. « Il n’y a pas deux solutions à un problème. Il y en a des milliards, ajoute Joe Quirk. Et il n'y a pas d'endroits où elles puissent être expérimentées. Notre but est de créer la technologie pour que les gens puissent édicter leurs propres règles de gouvernement ».

Un plaidoyer pour les nations flottantes
Pour la suite, utiliser le lien.



Bernard

Messages : 153

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum